IAG SANTÉ - Qu'est-ce qu'un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un intermédiaire entre un assuré et une compagnie d'assurance. Le courtier est le représentant de l'assuré et peut lui proposer des contrats adaptés à son profil, ses besoins, son budget.



Le courtier en assurance fait partie de la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS). Contrairement à un agent général qui est lié à une compagnie d'assurance, le courtier opère avec davantage d’indépendance, ce qui lui permet de fournir des conseils plus objectifs à ses clients. Son rôle est de proposer les contrats les mieux adaptés au profil de ses assurés. Pendant la vie du contrat, son rôle est aussi d’assister les assurés lors de la gestion de sinistres.



Quels sont les avantages pour l’assuré ?

Tout d’abord, une gestion efficace, car le remboursement et la gestion des contrats s’opèrent directement par le courtier en assurance. La sécurité financière. Les contrats sont établis par les plus grandes assurances. Enfin, l’assuré bénéficie d’un ensemble de protections avec une réglementation renforcée. Les courtiers d’assurance ont l’obligation d’apporter des informations précises avec un devoir de conseil. L’accumulation de ces règles assure une protection maximale à l’assuré.


* L’activité d'un courtier est réglementée par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Comme les autres intermédiaires financiers, le courtier doit obligatoirement être enregistré auprès du Registre unique des Intermédiaires, géré par l’ORIAS. C’est ce dernier qui est le garant de son statut d’intermédiaire en assurances.